Professeur FNSP, Directeur du Département d'histoire
Centre d'histoire (CHSP), Département d'histoire
Thème(s) de recherche : Anthropologie historique du phénomène guerrier et du phénomène résistant (19ème et 20ème siècles), France libre, Déportation de répression, Seconde Guerre mondiale, Sorties de guerre (19ème et 20ème siècles), Histoire de l'intime, Histoire des sens et des sensibilités, Histoire des émotions.
Discipline(s) : Histoire
Axe(s) de recherche : Expériences. Acteurs, mouvements, groupes sociaux
Guillaume Piketty est Professeur (Full Professor) d'histoire à Sciences Po. Il a été Visiting Research Scholar à l’Université Yale (2010-2012), puis Visiting Fellow at Worcester College, Senior Visiting Research Associate to the Modern European History Research Centre (MEHRC) et enfin Associate member of the Faculty of History au sein de l'Université d'Oxford (2012-2018).
Il est directeur du département d’histoire de Sciences Po.
Ses recherches portent sur l’histoire sociale et culturelle de la Seconde Guerre mondiale en France et en Europe, et, plus largement, sur le phénomène guerrier et le phénomène résistant ainsi que sur les sorties de conflit depuis le début de la guerre civile américaine. Il emprunte notamment à l’histoire des sens et des sensibilités, à l’histoire des émotions, ainsi qu’à l’histoire de l’intime. Il développe actuellement un projet sur la déportation de répression durant le second conflit mondial.
À Sciences Po, il coordonne avec Damien Accoulon (Tours, CETHIS), Camille Mahé (Strasbourg, LinCS), Claire Miot (Sciences Po Aix, Mesopolhis), Gwendal Piégais (University College Dublin, Centre for War Studies) et Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie, UMR IDEES) le séminaire de recherche « De plus grandes guerres » (De plus grandes guerres).
Il donne le cours magistral « Narratives, Representations and Uses of the Past » sur l’histoire des usages sociaux du passé (majeure « Political Humanities » dans le cadre du programme euro-américain du Collège universitaire, 2ème année, campus de Reims), et le séminaire électif « War on Screens » sur le phénomène guerrier et le phénomène résistant tels que représentés et utilisés au cinéma (programme euro-américain du Collège universitaire, 2ème année, campus de Reims).
Il a été Directeur des études (1995-1999) et directeur adjoint (1999-2003) de Sciences Po.
Guillaume Piketty est également :
Thèses en cours
Thèses soutenues
Guillaume Piketty, Français, libre. Pierre de Chevigné, Paris, Tallandier, 2022 :